Historique ACMIL et Mutlog
En 1968, à l’initiative des partenaires sociaux, l’Association de Caution Mutuelle Interprofessionnelle (ACMIL) du Logement est créée. Son objet est alors de sécuriser, par l’octroi de sa caution, le remboursement des crédits à l’accession octroyés par le mouvement 1% aux salariés des entreprises cotisantes.
Le succès du concours de l’ACMIL a alors été tel que la Banque de France s’en est émue et l’a invitée à évoluer sous une forme juridique plus conforme au portage du risque caution. Ainsi a-t-elle créé Crédit Logement qui, au fil du temps, s’éloignant du monde 1%, est devenue le leader français de la caution des prêts bancaires. Dans ce contexte, sa gouvernance a décidé d’initier une offre d’assurance emprunteur au bénéfice des accédants à la propriété bénéficiaires du 1%.
C’est d’abord l’UAP qui a été sollicitée pour porter les risques dont la gestion – procédures de souscription, appels de cotisations, étude des droits à prestations, liquidation des « indemnisations » – était laissée à l’ACMIL. Puis, fort de l’expérience de gestion acquise par les équipes, le Conseil d’Administration de l’ACMIL a considéré pertinent de se doter de son propre outil d’assurance.
Sa réflexion l’a alors, naturellement, conduit à privilégier à toute autre forme juridique, la solution mutualiste. C’est ainsi qu’après une période transitoire où, le portage des risques a été assuré par des « mutuelles Loi de 1945 » (Code de la Mutualité), MUTLOG a été crée en 1981.
Dès l’origine, MUTLOG se félicite de voir son Conseil d’Administration de 21 membres accueillir, aux côtés des 14 membres participants représentants de ses adhérents, en qualité de membres honoraires : les 5 confédérations syndicales de salariés, l’ACMIL qui l’a fondée et la FNMF.
Au fil des années, le « groupe ACMIL/MUTLOG » s’est constamment adapté aux besoins exprimés par le Mouvement et, au-delà, par les entreprises désireuses de contribuer à un meilleur logement de leurs salariés.
MUTLOG a ainsi été le partenaire naturel des CIL (Collecteurs du 1% Logement) pour la couverture des emprunteurs bénéficiaires des prêts à personnes physiques délivrés dans le cadre de la participation des employeurs à l’effort de construction. De même, elle a adhéré, dès sa création, à la Fédération Nationale de la Mutualité Française.
Au plan politique, la composition des Conseils d’Administration porte le témoignage concret de leur enracinement dans l’économie sociale. Tout comme leurs liens avec les partenaires sociaux qui, à l’unanimité, ont, en mars 2011, renouvelé (premier agrément en 2004) leur adhésion à l’approche spécifique développée par MUTLOG. L’approche que développe MUTLOG s’entend d’une présentation d’un produit mieux-disant : contenu étendu des garanties associé à un coût maîtrisé.
Au-delà de sa relation historique avec le réseau « Action Logement » et anticipant l’évolution de ses emplois, MUTLOG assume son rôle d’alternative mutualiste dans le secteur si concurrentiel de la prévoyance emprunteur des prêts bancaires.
Ainsi, avant même que la capacité de délégation d’assurance offerte par la Loi Lagarde de 2010 et optimisée par la Loi Hamon de 2014 ne soit effective, elle a été précurseur de nombre d’acteurs en décidant de proposer une « assurance autrement ».
Prix et Trophées
Concentrer toute l’expérience des collaborateurs de Mutlog au bénéfice des emprunteurs est notre unique objectif, notre finalité. Nos équipes œuvrent, dans la constante recherche de l’excellence pour accompagner chaque emprunteur sur son projet. D’ailleurs Mutlog a été récompensé ses différentes actions par la profession de différents prix et trophées.
Le label Excellence 2022 des Dossiers de l’Epargne
Le Trophée de Bronze Innovation Citoyenne 2011 des Trophées de l’Assurance
Instances Statutaires
Conseil d’administration de MUTLOG
Jean FRÉBOURG | Président d’Honneur |
François YENCE | Président d’Honneur |
Philippe BRUNET | Président d’Honneur |
Bureau
CGT-FOreprésentée parJean-Baptiste DOLCITrésorier Général Adjoint
Christian OYARBIDE | Président | ||
Didier LEGRAND | 1er Vice-Président | ||
FNMF | représentée par | Christophe OLLIVIER | Trésorier Général |
Erwan AUDOUIT | Secrétaire Général | ||
ACMIL | représentée par | En attente de désignation | Secrétaire Général Adjoint |
Administrateurs
Johanna BAR | |||
Dominique BLANCHOT | |||
Michel BONFILS | |||
luis BRANDAO | |||
Marcel CABALLERO | Administrateur Honoraire | ||
Hélène CHNEIWEISS | |||
MATMUT | représentée par | Tristan de LA FONCHAIS | |
Michel DEGIOVANNI | |||
Thierry DELAVALLE | |||
Stéphanie DOAT | |||
Anne-Cécile DOCKES | |||
Jean-Marc HARMAND | |||
Elisabeth HAVIS | Administrateur Honoraire | ||
Jean-Yes HINGRAY | |||
Thierry LE BOZEC | |||
Didier LEGRAND | |||
Yvon MANSION | |||
André PERON | |||
Claude QUENELISSE | |||
CREDIT COOPERATIF | représentée par | Valérie SEVENNEC | |
Djamel SOUAMI | |||
Cybelle STEFANI-ROSE | |||
Martine VÉLY | |||
ACTION LOGEMENT | représentée par | Bernard VERQUERRE | |
Organisations Syndicales de Salariés
CFE-CGC | représentée par | Diégo ALARÇON | |
CFDT | représentée par | Marie Madeleine NGANKO | |
CGT | représentée par | Alain FACCINI | |
CGT-FO | représentée par | Jean-Baptiste DOLCI | |
CFTC | représentée par | Hervé MOREL |
Direction
Directeur Général
Luc de SEIGNEURENS
Expert Comptable
Antoine GAYNO – SEREC AUDIT – 70 bis rue Mademoiselle – 75015 PARIS
Commissaires aux Comptes titulaires
David BREGAINT – PRIMAUDIT – 6 Place Boulnois – 75017 PARIS
Eric GONZALEZ – MAZARS & GUERARD – 61 rue Henri Regnault – 92074 LA DEFENSE
Commissaire aux Comptes suppléant
Serge GRUBER / Daniel SOUSA – PIERRE-HENRI SCACCHI ET ASSOCIES – DELOITTE FSI – 185 avenue Charles de Gaulle – 92200 NEUILLY SUR SEINE
Conseil d’administration de MUTLOG Garanties
Jean FRÉBOURG | Président d’Honneur |
François YENCE | Président d’Honneur |
Philippe BRUNET | Président d’Honneur |
Bureau
CGT-FOreprésentée parJean-Baptiste DOLCITrésorier Général Adjoint
Christian OYARBIDE | Président | ||
Didier LEGRAND | 1er Vice-Président | ||
FNMF | représentée par | Christophe OLLIVIER | Trésorier Général |
Erwan AUDOUIT | Secrétaire Général | ||
ACMIL | représentée par | Jacques LÉPRON | Secrétaire Général Adjoint |
Administrateurs
Johanna BAR | |||
Dominique BLANCHOT | |||
Michel BONFILS | |||
luis BRANDAO | |||
Marcel CABALLERO | Administrateur Honoraire | ||
Hélène CHNEIWEISS | |||
MATMUT | représentée par | Tristan de LA FONCHAIS | |
Michel DEGIOVANNI | |||
Thierry DELAVALLE | |||
Stéphanie DOAT | |||
Anne-Cécile DOCKES | |||
Jean-Marc HARMAND | |||
Elisabeth HAVIS | Administrateur Honoraire | ||
Jean-Yes HINGRAY | |||
Thierry LE BOZEC | |||
Didier LEGRAND | |||
Yvon MANSION | |||
André PERON | |||
Claude QUENELISSE | |||
CREDIT COOPERATIF | représentée par | Valérie SEVENNEC | |
Djamel SOUAMI | |||
Cybelle STEFANI-ROSE | |||
Martine VÉLY | |||
ACTION LOGEMENT | représentée par | Bernard VERQUERRE | |
Organisations Syndicales de Salariés
CFE-CGC | représentée par | Diégo ALARÇON | |
CFDT | représentée par | Marie Madeleine NGANKO | |
CGT | représentée par | Alain FACCINI | |
CGT-FO | représentée par | Jean-Baptiste DOLCI | |
CFTC | représentée par | Hervé MOREL |
Direction
Directeur Général
Luc de SEIGNEURENS
Expert Comptable
Antoine GAYNO – SEREC AUDIT – 70 bis rue Mademoiselle – 75015 PARIS
Commissaires aux Comptes titulaires
Eric GONZALEZ – MAZARS & GUERARD – 61 rue Henri Regnault – 92074 LA DEFENSE
Commissaire aux Comptes suppléant
Serge GRUBER / Daniel SOUSA – PIERRE-HENRI SCACCHI ET ASSOCIES – DELOITTE FSI – 185 avenue Charles de Gaulle – 92200 NEUILLY SUR SEINE
Liste des délégués par région
Section 1 – REGION GRAND EST
Hauts-de-France, Grand-Est
• BLANCHOT Dominique, Vosges
• HARMAND Jean-Marc, Meurthe-et-Moselle
• MARIT Thierry, Nord
• MERIME Valérie, Val-de-Marne
• PERU Yannick, Ardennes
• QUENELISSE Claude, Ardennes
Section 2 – REGION ILE DE FRANCE-EST
Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, DOM-TOM, étranger
• ADJADO Alexis, Ile-de-France
• BAQUET Alexandre, Hauts-De-Seine
• GUTELLE Gérard, Val-D’oise
• MOOROOGHEN Gianée, Seine St Denis
Section 3 – REGION GRAND OUEST
Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine
• GUILLERME Yannick, Morbihan
• HINGRAY Jean Yves, Dordogne
• KEROMNES Olivier, Ille-Et-Vilaine
• POIGNET Laëtitia, Loire Atlantique
• RIBEIRO Céline, Seine Maritime
• SIYAPGE Daniel, Deux-Sèvres
Section 4 – REGION GRAND SUD-SUD EST
Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azure, Corse
• ARNAL Brigitte, Puy-de-Dôme
• BOUIJOUX Serge, Occitanie
• DENOIZE Paul, Isère
• GUALDI frédéric, Alpes-Maritimes
• GUALDI Marie-Claude, Alpes-Maritimes
• RIOUAH Rachelle, Ariège
Nos différents documents sont à télécharger en PDF
• Le rapport de gestion 2014
• Le rapport de gestion 2015
• Le rapport SFCR GROUPE 2016
• Le rapport SFCR GROUPE 2018
• Le rapport SFCR GROUPE 2019
• Le rapport SFCR GROUPE 2020
• Le rapport SFCR MUTLOG 2016
• Le rapport SFCR MUTLOG GARANTIES 2016
• Le rapport SFCR MUTLOG 2017
• Le rapport SFCR MUTLOG Garanties 2017
• Le rapport SFCR MUTLOG 2021
• Le rapport SFCR MUTLOG GARANTIES 2021
• Le rapport SFCR MUTLOG 2022
• Le rapport SFCR MUTLOG GARANTIES 2022
• Le rapport SFCR MUTLOG 2023
• Le rapport SFCR MUTLOG GARANTIES 2023
• Les statuts Mutlog 2019
• Les statuts Mutlog Garanties 2019
• Démarche ISR Mutlog 2023
• Démarche ISR Mutlog Garanties 2023
• Le règlement mutualiste Altus Evolution Mutlog
• Dispositif de lutte contre les contrats en déshérence – bilan 2023
Lettres ACMIL
Vous voulez accéder aux lettres de l’ACMIL ? Téléchargez les dernières lettres en cliquant sur les liens suivants :
Télécharger la lettre ACMIL n°136
Télécharger la lettre ACMIL n°135
Télécharger la lettre ACMIL n°134