La quotité est également appelée quote-part. Elle représente la répartition de la garantie sur une ou deux têtes. Des quotités élevées sont donc synonymes d’une meilleure protection.
Bien choisir sa quotité d’assurance
Que demandent les banques ?
Si l’emprunt est souscrit par une seule personne, la banque exigera que la quotité soit à 100% sur la tête de cette personne.
Si l’emprunt est fait à deux, alors la banque demande généralement que le prêt soit couvert à 100%, soit sur une seule tête, soit en répartissant les quotités sur les deux têtes (50% chacune par exemple)
Comment choisir sa quotité ?
Si l’emprunt se fait à deux, le choix de la quotité de chacun va dépendre de plusieurs facteurs :
- De la répartition des revenus dans le couple
- Du statut public ou privé de la profession exercée, pour la souscription de la garantie Perte d’Emploi.
Ainsi, si une personne contribue à hauteur de 60% dans les revenus du couple, il est judicieux de choisir une quotité de 60%.
Peut-on choisir librement sa quotité ?
On peut choisir librement ses quotités d’assurance, à condition qu’elles soient au moins égales à ce qu’exige la banque.
Si la banque exige 50% pour chacun, rien n’interdit aux emprunteurs de retenir une quotité supérieure, qui peut aller jusqu’à 100% par personne.
En étant assuré à 100%, l’indemnisation sera de 100% du capital restant dû en cas de Décès d’une personne, alors qu’en étant assuré à 50%, l’indemnisation ne sera que de 50% du capital restant dû. Le conjoint survivant, également assuré à 50%, pourra-t-il continuer sereinement à rembourser sa partie du crédit ?
Certains assureurs exigent de conserver la même quotité pour toutes les garanties souscrites, mais à l’inverse, d’autres assureurs permettent de moduler la quotité en fonction des garanties (par exemple, un couple pourra être assuré pour chaque emprunteur à 100% sur la garantie Décès/PTIA, et répartir la garantie à 50% chacun pour la garantie Incapacité/Invalidités).
Prêt à concrétiser votre projet ?
Actualités et conseils
Voir tous les articlesMUTLOG reçoit le Label d’Excellence pour 2025
Lire l'article
Qu’est-ce que la souscription électronique ?
Lire l'article
Les points-clés de la résiliation
Lire l'article
En savoir plus sur l'actualité de l'assurance emprunteur ?