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La réglementation
3 min.

En tant qu’adhérent, vous avez des droits sur vos données issus de la Règlementation Européenne sur la protection des données (2018), autrement appelé RGPD. Il s’agit de droit d’accès, de rectification, d’opposition, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement. Il est donc très intéressant de se pencher sur les différentes mesures obligatoires pour vous garantir ces droits.  

Sommaire

Le contrat d’assurance emprunteur peut-il collecter n’importe quelles données ?

Non. Comme tous les contrats, le contrat d‘assurance emprunteur ne doit collecter que les données en lien avec le but déterminé et légitime.

La donnée recueillie doit avoir un lien avec la finalité attendue (déterminée, légitime et explicite) et être strictement nécessaire à la réalisation de l’objectif visé.


La collecte de données doit-elle être clairement expliquée au préalable ?

Oui. Le RGPD impose une information complète et précise par le professionnel de la collecte des données qui sera réalisée. Les modalités de fourniture et de présentation de cette information doivent être adaptées au contexte.

L’information doit être faite de façon concise, transparente, compréhensible et aisément accessible, en des termes clairs et simples.

La transparence permet aux personnes concernées :

  • de connaître la raison de la collecte des différentes données les concernant ;
  • de comprendre le traitement qui sera fait de leurs données ;
  • d’assurer la maîtrise de leurs données, en facilitant l’exercice de leurs droits.

 

Devez-vous consentir explicitement au traitement de vos données ?

Oui. Le consentement est une démarche active de l’adhérent, explicite et de préférence écrite, qui doit être libre, spécifique, et informée.

Dans un formulaire en ligne, il peut se matérialiser, par exemple, par une case à cocher non cochée par défaut. Le consentement est toujours "préalable" à la collecte des données. 

Il est notamment requis en cas :

  • de collecte de données sensibles ;
  • de réutilisation des données à d’autres fins ;
  • d'utilisation de cookies pour certaines finalités ;  
  • d'utilisation des données à des fins de prospection commerciale par voie électronique.

 

A quel moment devez-vous être informé ?

  • en cas de collecte directe : au moment du recueil des données ;
  • en cas de collecte indirecte : dès que possible (notamment lors du 1er contact avec la personne concernée) et, au plus tard, dans le délai d’un mois (sauf exceptions).

Exceptions :

a) la personne concernée dispose déjà de ces informations.

b) la fourniture de telles informations se révèle impossible ou exigerait des efforts disproportionnés (ex : en particulier pour le traitement à des fins archivistiques dans l'intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques…) 


Quelles informations devez-vous obligatoirement avoir en amont de la souscription d’un contrat ?

  • L’identité et coordonnées de l’organisme (responsable du traitement de données) ;
  • La finalité de ces données ;
  • Les bases légales du traitement de données (il peut s’agir du consentement des personnes concernées, du respect d’une obligation prévue par un texte, de l’exécution d’un contrat, etc.) ;
  • Le caractère obligatoire ou facultatif du recueil des données et conséquences pour la personne en cas de non-fourniture des données ;
  • Le destinataires ou catégories de destinataires des données (qui a besoin d’y accéder ou de les recevoir au vu des finalités définies, y compris les sous-traitants) ;
  • La durée de conservation des données (ou critères permettant de la déterminer) ;
  • Les droits que vous avez sur ces données ;
  • Coordonnées du délégué à la protection des données de l’organisme ;
  • Les éventuels transferts de données vers des pays hors UE ;
  • Droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

              

Quels sont vos droits en matière de données personnelles ?

Toute personne a :

  • Un droit d’accès et de rectification
  • Un droit d’opposition à la réutilisation de vos données (ex : pour des offres commerciales)
  • Un droit de portabilité (ex : droit de réutiliser et de transmettre vos données à un autre assureur)
  • Un droit d’effacement (si la donnée n’est plus nécessaire au regard de la finalité)

Comment exercer vos droits ?

Ces droits doivent pouvoir simplement s’exercer, notamment par voie électronique à partir d’une adresse dédiée que le professionnel doit vous transmettre en amont de la souscription du contrat.

 

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Vous pouvez résilier votre contrat à tout moment à compter de la signature de l'offre de prêt en notifiant votre demande de résiliation à Mutlog (ou à son représentant).
Dans ce cas, vous devrez nous adresser la décision d'acceptation de la substitution par votre banque ainsi que la date d'effet du nouveau contrat par l'envoi d'une lettre recommandée.

La résiliation de votre contrat sera effective dix jours après la réception par nos services de la décision de la banque ou à la date de prise d'effet du contrat accepté en substitution par votre banque si celle-ci est postérieure. En cas de refus de votre banque, le contrat d'assurance n'est pas résilié.

En application de l’article L221-10 du Code de la Mutualité, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance souscrit à distance chaque année deux mois avant la date d’échéance. Toutefois pour les prêts immobiliers, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.

CONDITIONS DE RÉSILIATION
VOTRE CONTRAT D'ASSURANCE COUVRE VOTRE PRÊT:

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La résiliation de votre contrat sera effective dix jours après la réception par nos services de la décision de la banque ou à la date de prise d'effet du contrat accepté en substitution par votre banque si celle-ci est postérieure. En cas de refus de votre banque, le contrat d'assurance n'est pas résilié.

En application de l’article L221-10 du Code de la Mutualité, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance souscrit à distance chaque année deux mois avant la date d’échéance. Toutefois pour les prêts immobiliers, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.

CONFIRMATION DE RÉSILIATION

Vous demandez à résilier votre contrat à compter de la date sélectionnée.

Les conséquences de votre résiliation sont les suivantes: perte des garanties souscrites, impossibilité d'ouvrir un nouveau sinistre à compter de cette date.

Cette résiliation n'a pas d'impact sur le traitement de vos sinistres en cours: vous continuerez à être pris en charge selon les conditions de votre contrat actuel.

À compter de cette date, et sous réserve de l'acceptation de vos justificatifs et de la validation du respect des conditions de résiliation, vous ne serez plus couvert par votre contrat d'assurance.

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